www.usborne.fr

Conseils aux adultes sur l'utilisation d'Internet

Voici trois conseils importants pour garantir la sécurité des enfants en ligne:

Trois conseils importants

  • Explorez ensemble
    Jouez et partez à la découverte du Web avec votre enfant. Vous saurez ainsi quels sont ses sites préférés et vous pourrez en parler ensemble.
  • Insistez sur la visibilité
    Nous vous conseillons de placer les appareils connectés à Internet dans un lieu fréquenté par toute la famille, de façon à pouvoir vous impliquer dans l'activité en ligne de votre enfant et en parler avec lui.
  • Insistez sur la confidentialité
    Expliquez à votre enfant qu'il ne doit pas communiquer d'informations personnelles sans vous consulter au préalable.

Outils pour protéger les enfants

Même si vous avez expliqué à votre enfant comment utiliser Internet sans danger, vous pouvez également faire appel aux outils de contrôle parental proposés avec la plupart des navigateurs Web et des moteurs de recherche, ainsi que par les fournisseurs d'accès à Internet. Ces outils vous permettent de restreindre l'accès à certains sites, de limiter le temps passé sur Internet et de vérifier à quels sites accède votre enfant.

Mode sécurisé de YouTube

Nous proposons parfois des liens choisis avec soin vers des clips YouTube adaptés à l'âge de votre enfant. Il existe sur YouTube un mode sécurisé que vous pouvez activer si vous le souhaitez. Bien qu'aucun filtre ne soit efficace à cent pour cent, ce mode devrait bloquer l'accès aux contenus non adaptés aux enfants. Pour savoir comment l'activer sur votre navigateur, et pour obtenir d'autres conseils de sécurité, suivez le lien ci-dessous et cliquez sur « Mode sécurisé ».
www.youtube.com/yt/policyandsafety/safety.html

Logiciels de contrôle parental

Les principaux fournisseurs d'accès à Internet (FAI) proposent des logiciels de contrôle parental. Pour en savoir plus, adressez-vous à votre FAI. Il est également possible d'acheter ou de télécharger des logiciels de contrôle parental ; si vous choisissez cette option, faites appel à une société qui a bonne réputation et vérifiez les avis des consommateurs.

« Le lecteur peut écouter tous les mots du livre, lus par une personne de langue maternelle anglaise. »

Revue sur Le choix des libraires.com

Sécuriser votre ordinateur

En apprenant à votre enfant à naviguer sans danger sur Internet, vous protégez également votre ordinateur contre les virus, les logiciels espions, les adwares et autres menaces en ligne. Ces petits programmes risquent en effet d'endommager gravement votre ordinateur. Un virus ou autre logiciel malveillant peut s'infiltrer dans votre ordinateur à partir d'une clé USB, d'une pièce jointe à un e-mail ou d'un site contaminé. Tant que votre enfant n'aura pas pleinement saisi la gravité du risque, nous vous conseillons de poser les règles suivantes :

  • Il faut demander la permission d'un adulte avant de télécharger quoi que ce soit à partir d'Internet.
  • Il ne faut jamais ouvrir une pièce jointe si l'e-mail vient de quelqu'un qu'on ne connaît pas.

Mieux vaut d'ailleurs se monter prudent même si l'e-mail vient de quelqu'un qu'on connaît. Certains virus sont programmés pour envoyer des mails à tous les contacts d'un carnet d'adresses ; il se peut donc qu'un ami vous envoie à son insu une pièce jointe contaminée.

Il est indispensable d'avoir un logiciel antivirus sur l'ordinateur et de l'actualiser à intervalles réguliers. Vous trouverez d'autres informations à ce sujet sur les sites Web ci-dessous.

Father and son browsing together


Utilisation des Quicklinks

Explorer les sites recommandés sur Usborne Quicklinks est une bonne façon pour les jeunes enfants de découvrir le Web. Sachez cependant que le contenu des sites Web peut changer à tout moment et que les éditions Usborne ne sauraient être tenues pour responsables du contenu des sites autres que le leur.

Il est fortement conseillé de surveiller les jeunes enfants lorsqu'ils vont sur Internet et de leur demander de suivre nos règles élémentaires de sécurité.

  • Demande toujours la permission à un adulte avant d'utiliser Internet.
  • Ne divulgue aucune information personnelle comme ton nom, ton adresse ou ton numéro de téléphone.
  • Si un site te demande de t'inscrire en tapant ton nom ou ton adresse e-mail, vérifie si tu peux le faire auprès d'un adulte.
  • Si tu reçois un message de provenance inconnue, n'y réponds pas.

Vérification et suivi des sites Web

Pour pouvoir être répertoriés parmi les Quicklinks Usborne, les sites Web doivent remplir des critères de selection très stricts. Ils doivent être :

  • intéressants et/ou distrayants
  • fiables et actuels
  • bien conçus et faciles à utiliser
  • Si tu reçois un message de provenance inconnue, n'y réponds pas.

 

« Les liens Internet proposés permettront à ce qui le souhaitent d’aller plus loin. Un très bel ouvrage, riche et utile, pour les jeunes comme pour les adultes. »

Revue de L'art à travers les âges sur choisirunlivre.com

Aide technique
Aide technique
Conseils aux enfants
Conseils aux enfants
Nos liens préférés
Nos liens préférés
Liens par thème
Liens par thème

© Copyright 2017 Usborne Publishing. Conception et développement par Semantic